Michelle Blanc est l’une des premières titulaires de la M.Sc. Commerce électronique, avec une spécialisation en gestion, au Canada. Elle a rédigé de nombreuses publications scientifiques, de recherches, didactiques et de vulgarisation en plus d’animer son blogue qui est l’un des coups de cœur de la revue de marketing française Strategies.fr et est classé comme l’un des blogues francophones les plus influents au niveau mondial, selon plusieurs sources et indices différents.
Madame Blanc est récipiendaire de nombreux honneurs (voir liste ci-dessous), est autrice de plusieurs livres, dont Les médias sociaux 101 et Les médias sociaux 201, a été impliquée dans de nombreux mandats d’analyses, de stratégies et de conseil de gestion et de marketing Internet dans un grand éventail de secteurs industriels.
Elle fait d’ailleurs partie du groupe des 50 experts canadiens consultés par Industrie Canada afin de déterminer les objectifs et politiques du gouvernement du Canada en matière d’économie numérique pour le marché intérieur ou pour la position canadienne aux forums internationaux comme l’OCDE.
À titre de conférencière, madame Blanc a débuté son parcours au Council on e-business innovation du Conference Board of Canada et a par la suite fait de nombreuses conférences au Québec et ailleurs.
Elle est aussi cofondatrice et présidente de Yulbiz.org, mouvement international regroupant les gens d’affaires intéressés par les blogues et les blogueurs intéressés par les affaires. Après quelques années d’existence, Yulbiz est présent dans dix villes de sept pays.
Voici les grands axes autour desquels s’articulent les conférences de Michelle Blanc:
- Médias sociaux;
- Marketing internet;
- Web efficace;
- Stratégie web;
- Michelle Blanc a aussi développé une expertise internationale sur la cyberintimidation et la cybercriminalité.
Chacune de ses conférences inclut une discussion préalable avec le client afin de déterminer les objectifs d’apprentissage et les contenus qui seront développés spécifiquement pour les participants pour bien répondre aux besoins, à l’événement et à l’organisation.
Pour connaître ses disponibilités, ses tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
HONNEURS
- Son blogue Femme 2.0 figure parmi les 11 finalistes mondiaux de la BOB’s Award (Best of blogs award, catégorie blogue en Français) de la Deutsche Welle, la radiotélévision internationale allemande) (mars 2010)
- Détentrice du compte « Twitter » le plus inspirant selon un sondage d’Adviso Conseil (juillet 2010)
- Une des huit incontournables du Montréal 2.0 (La Presse, mai 2010)
- Récipiendaire du Prix Webcom 2009 «Industrie numérique-soutenir l’excellence québécoise» Vision, dynamisme, compétence. (Vidéo)
- L’une des 15 femmes qui feront bouger le Québec (Journal Les Affaires – 2009)
- La première Twittereuse du Québec (Radio-Canada – 2009)
- L’une des 100 femmes qui marquent le Québec « catégorie visionnaire » (Châtelaine – 2009)
- L’une des 19 personnalités de l’année 2009 (QuébecScope – 2009)
- Présidente d’honneur des célébrations de la fierté de Montréal (2009)
- Personnalité Big Idea Chair de Yahoo-Canada (2008)
- La 3e femme la plus influente des médias sociaux Canadiens (Profectio – 2008)
- Coup de cœur de la revue Strategies.fr (2008)
Quelques témoignages de satisfaction
«C’est lors d’une rencontre ouverte avec un groupe de femmes d’affaires que nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Michelle Blanc. Nous pourrions croire qu’avec toutes ces distinctions, Mme Blanc pourrait rendre ces ateliers beaucoup moins énergiques, loin de là! Mme Blanc a été une grande source d’inspiration et son dynamisme ainsi que sa générosité ont été appréciés de toutes.
Les participantes ont su clairement et sans ambiguïté ce qu’il en était. Pas de cachette, pas de flafla, juste des explications claires pour savoir quoi faire pour devenir plus performantes. Qu’il s’agisse de l’outil à choisir, de marketing, d’économie, de stratégie, vous avez une question, elle aura la réponse. Attendez-vous à ce que ça bouge!
L’interaction était proactive et pertinente, les entrepreneures n’ont eu d’autres choix que de s’impliquer, ce qui leur a permis de mieux saisir toutes les subtilités du Web. Une formule appréciée pour la proximité et le fait de pouvoir parler de cas personnel.
Plus de 87 % des participantes ont mentionné que la conférencière, la rencontre, les conseils et la formule étaient géniaux et que l’atelier aura à coup sûr un impact perceptible dans la gestion de leur entreprise. Connaître des astuces pour plaire à Google, comme mettre plus de mots dans les publications et la mise à jour de leur site web, sont des éléments qui ont été retenus par les participantes afin d’augmenter l’achalandage sur leurs réseaux sociaux et plus. En fin de rencontre, elles avaient toutes des idées pour améliorer les outils qui les propulseraient plus loin.
À qui la chance de la rencontrer, nous espérons que ce sera à vous! Merci encore Michelle Blanc pour cette soirée si formatrice!»
– Doris Julien et Sandy Ayotte, SADC de Portneuf
« Michelle a été retenue comme paneliste lors de la conférence Leg@l.IT2008 sur les TI et le droit afin de discuter avec le professeur Vincent Gautrais des pours et contres des blogs dans le milieu juridique. Michelle, que je connaissais déjà de la blogosphère, de Yulbiz et pour l’avoir entendue à d’autres conférences, a offert une performance haute en couleurs et riche en contenu qui a su retenir l’attention des participants tout en les sensibilisant à des réalités qu’ils ignoraient. Je la réinviterai sans hésitation et suggère à quiconque a besoin d’une conférencière chevronnée de faire appel à ses services. Merci encore Michelle ! » – Dominic Jaar, Counsel at Bell Canada, commercial litigation
« Chère Madame Blanc,
Je tiens à vous remercier personnellement pour votre précieuse collaboration et votre important apport à notre assemblée annuelle du 10 septembre dernier.
Nous avons eu la chance de partager l’étendue de vos connaissances sur les médias sociaux. Vos précieux conseils quant à l’optimisation de leur utilisation nous guideront assurément dans nos prochaines initiatives de développement des affaires.
Merci d’avoir contribué à créer une assemblée inspirante et empreinte de fraîcheur qui visait à perpétuer notre tradition d’excellence et de diversité. Merci! » – Alain Côté, FCA, IAS.A, Associé directeur du bureau de Montréal, Deloitte Canada
« Michelle Blanc : authentique, assumée, sensible et qualifiée au cube! «Papesse du Web» et plus encore. Même les plus résistants aux changements n’ont pu te résister! Bien hâte au prochain rendez-vous en Abitibi-Témiscamingue! » – Randa Napky, Directrice générale, Tourisme Abitibi-Témiscamingue
« Vous avez fait un passage remarqué au Cégep de Jonquière. Les informations que vous avez transmises aux étudiantes et étudiants ainsi qu’au personnel, notamment en journalisme écrit, radio et télévision ont eu l’effet d’un coup de fouet sur vos interlocuteurs. En effet, vos propos colorés mais empreints de rigueur et de professionnalisme ont permis aux acteurs du Cégep de Jonquière de bien saisir l’importance de l’utilisation judicieuse des médias sociaux et de leur puissance. Merci pour votre générosité. » – Michel Gravel, Directeur général, Cégep de Jonquière
« C’est avec passion et conviction que Madame Blanc nous amène à prendre conscience et à nous remettre en question. La conférence de Michelle dans le cadre des petits déjeuners « Grands conférenciers » de la Société des communicateurs (Québec) a été fortement appréciée des participants. Madame Blanc est une conférencière hors pair que les communicateurs en agence ou en entreprise auraient tous fortement intérêt à entendre. Le monde du Web 2.0 est une révolution de la communication; un grand dérangement qui remet en question les façons de faire traditionnelles des entreprises et des acteurs de la communication. » – Ghislain Carré, Président-intérim SOCOM, directeur groupe conseil et planificateur stratégique chez Cossette Communication-Marketing
« Consultante en positionnement stratégique, Madame Blanc a accompagné l’équipe de direction avec rigueur et compétence afin de bien se projeter dans l’univers du marketing web. Son approche est adaptée à une entreprise sans but lucratif à caractère associatif. » – Gyslaine Desrosiers, Présidente, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
« Voici quelques commentaires émis par les participants à la suite de votre présentation lors de l’événement « Méthodes innovatrices de recrutement : mode d’emploi » de Les Grandes conférences Les Affaires : Passionnée, dynamique, intéressante, excellente et pertinente; Présentation qui représente le mieux les méthodes innovatrices; Michelle Blanc nous a amené vers une nouvelle vision de la pratique du recrutement. » – Nathalie Johnson, Responsable de contenu, Conférences Les Affaires
« Beaucoup de gens commentent le phénomène Facebook, mais peu le connaissent vraiment. Votre maîtrise approfondie de la nature et du fonctionnement de ce réseau social, comme des autres réseaux qui s’y apparentent, a donc grandement contribué au débat. Je crois qu’il était important de mettre en garde les adeptes de Facebook des dangers de divulguer trop d’informations les concernant, sans pour autant rejeter le tout. » – Sophie Malavoy, Directrice, Cœur des sciences, UQAM