Nicolas Sarrasin est un communicateur d’expérience.
Titulaire d’une maîtrise en Études française (orientation sciences cognitives) et après avoir interrompu un doctorat en psycholinguistique, depuis le début des années 2000, il se consacre à la vulgarisation scientifique en psychologie.
Cela l’a conduit à rédiger 12 livres, surtout en psychologie et en développement personnel, en plus des nombreuses conférences et formations qu’il a données pendant plusieurs années.
Il a rédigé pendant plusieurs années des articles dans la section «Psychologie» du magazine Mieux-Être.
Il a aussi publié des articles de psychologie dans la revue Vivre, des articles d’affaires et de gestion (dans Forum Qualité, La Direction informatique, Documentation & Bibliothèques) ainsi que quelques articles universitaires, comme «De la cognition naturelle à la signification artificielle» publié dans la revue Recherche sémiotique (RSSI) de l’Université de l’Alberta.
Depuis quelques années, son travail de communication se concentre davantage sur Internet, avec son blogue d’auteur sur lequel il est très actif et qui contient des centaines d’articles très détaillés.
Il anime également une chaîne YouTube depuis 2016 qui aborde de nombreux sujets de psychologie et à travers laquelle il aide plus particulièrement les personnes qui souffrent du trouble obsessionnel-compulsif.
Enfin, Nicolas Sarrasin a été chroniqueur au FM 103,3 et il a eu le plaisir de participer à plusieurs émissions diffusées sur les ondes de TVA, TQS, du Canal D, du Canal Vox, de la radio de Radio-Canada, du 98,5 FM et de plusieurs autres stations.
Les types de présentations offertes:
Nicolas Sarrasin n’offre pas des prestations magistrales comme la majorité des conférenciers.
Ses présentations adoptent une formule beaucoup plus interactive: les présentations se font essentiellement sous la forme d’échanges.
Pour ce faire, Nicolas Sarrasin pose des questions aux participants selon le sujet choisi, et les participants sont également invités à poser leurs questions qu’ils pourront avoir préparé au préalable ou qu’ils se posent au moment de l’événement.
Il en ressort une conversation stimulante à travers laquelle le contenu est approfondi et qui a le bénéfice de beaucoup mobiliser les participants au cours de l’événement.
Cette manière de procéder, même si elle ne convient pas à tous les auditoires, offre aussi l’avantage de répondre de manière précise aux besoins des participants sur les sujets qui sont abordés et de refléter leur réalité et leurs enjeux.
Pour connaître les disponibilités de Nicolas Sarrasin, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Liste de thèmes sur lesquels peuvent porter ces «conversations»:
- Le bonheur;
- L’estime de soi;
- La confiance en soi;
- Le lâcher prise;
- Les émotions et leur gestion;
- La motivation;
- Le sens à la vie;
- Les conflits;
- Le leadership;
- Le syndrome de l’imposteur;
- L’identité (perception et définition de soi);
- Le dépression;
- Le trouble obsessionnel-compulsif.

Autres informations relatives aux présentation de Nicolas Sarrasin:
Mode de présentation: En présentiel seulement.
Nombre de personnes: pour permettre le niveau d’interactivité nécessaire au genre de présentations offertes par M. Sarrasin, le nombre de participants maximum est de plus ou moins 100.
Zone géographique couverte: la grande région de Montréal (incluant les couronnes nord et sud).
Durée des prestations: De 30 à 90 minutes.
Exemples d’auditoires-cibles: CPE, OBNL, associations et regroupements (liées à la santé mentale et autres), bibliothèques publiques, associations de parents d’élèves, etc.
Tarif: De par le type de présentation qu’offre Nicolas Sarrasin, ses tarifs sont plus bas que ceux des conférences et des formations conventionnelles: de 500$ à 1500$ selon la durée et le nombre de participants, plus les frais de déplacement à 0.50$ le KM et les taxes.
Extraits vidéo:
La chaîne YouTube de Nicolas Sarrasin compte plus d’une centaine de vidéos que vous pouvez consulter ici et qui vous offriront un aperçu de sa manière de communiquer et des contenus qu’il peut aborder: