Né le 18 août 1955 dans les Cantons de l’Est au Québec, Jean Béliveau a grandi sur la ferme de ses parents. Plutôt autodidacte, ses études le conduisent au design graphique.
Féru d’espaces, il travaille une douzaine d’années sur la base de plein-air familiale avant de s’investir dans l’affichage commercial.
Père de deux enfants, il s’associe de cœur avec Luce Archambault. Plus tard cet amour sera soumis à rude épreuve. En janvier 1998, les ravages de la tempête de verglas en Montérégie combinés à une profonde remise en question teintent sa vie.
Tout s’écroule. C’est la fatalité. Il ferme son usine de fabrication d’enseignes lumineuses.
Contre la morosité, il marche, il court… il pourrait aller loin ! Le voilà qui rêve d’une odyssée autour du monde. Après une période de gestation de huit mois, il informe Luce de son projet de parcourir en solitaire le monde à pied. Quel moment intense !
Heureusement, celle-ci endosse le rêve de son conjoint, non sans y ajouter une dimension symbolique forte: ils offrent la marche à la Décennie de l’UNESCO pour la non-violence pour les enfants.
Le 18 août 2000, Jean Béliveau entreprend ses premiers pas. Voyageur solitaire, il n’a pour tout compagnon qu’un tricycle à bagage qui contient un peu de nourriture, ses vêtements, une trousse de premiers soins, une petite tente et un sac de couchage. Mais il n’est pas tout à fait seul.
Vous aimeriez réservez les services du conférencier Jean Béliveau ? Contactez-nous
En effet, il sera reçu chez plus de 1600 familles et il s’enrichit de milliers de rencontres et d’aventures inspirantes.
Il traverse ainsi 64 pays, de l’Amérique du Nord à l’Amérique du Sud, de l’Afrique du Sud à l’Europe. C’est ensuite le Moyen Orient, le sud et l’est de l’Asie, l’Australie, la Nouvelle Zélande et, finalement, le retour au Canada. Après avoir parcouru 75 543 km pendant 11 ans et 2 mois, le marcheur rentre victorieux chez lui le 16 octobre 2011.
Médiatisé dans le monde entier, notamment en Allemagne et en Corée, Jean Béliveau a rencontré 4 récipiendaires du Prix Nobel de la Paix, dont Nelson Mandela. Il a été honoré par l’UNESCO à Paris, et a reçu de nombreuses reconnaissances. Il est ambassadeur du programme Trottibus de la Société canadienne du cancer et il s’investit dans la philanthropie pour l’enfance vulnérable.
Il est également l’auteur du livre L’homme qui marche publié chez Flammarion, un livre captivant qui relate sa vie de globetrotteur.
Un film intitulé Des Ailes aux Talons a même été réalisé sur son expérience. Il a été présenté en France et à Documentary Channel, entre autres.
Au sujet de son exploit, Jean Béliveau dit humblement: « Ce n’est pas ma promenade, mais la marche de l’humanité. Je suis seulement un outil pour favoriser une aspiration collective. »
Aujourd’hui, il partage l’inspiration de son histoire exceptionnelle à travers des conférences qui, émaillées de souvenirs et d’anecdotes marquantes, sont porteuses d’inspiration, de vision, et racontent l’histoire de rêves devenus réalité et d’une humanité riche, capable de collaborer et de se dépasser malgré ses limites.
Vous aimeriez que le conférencier Jean Béliveau inspire vos employés, vos gestionnaires ou les participants à un événement ? Pour connaître ses disponibilités, ses tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Voici les trois sujets de conférences qu’il aborde sous le thème général La déMARCHE pour CONQUÉRIR notre MONDE:
1. La conférence « La déMARCHE… » présente le témoignage saisissant et l’histoire de cet exploit hors du commun. Cette conférence est idéale pour tous les auditoires.
2. La conférence « Pour CONQUÉRIR… » présente les crises, les cycles, les risques et les triomphes qui sont associés à la réalisation d’une expérience aussi extraordinaire. Cette conférence est particulièrement adaptée au monde du travail.
3. La conférence « Notre MONDE… » présente un angle unique sur l’environnement et l’espoir.
« Au nom du président-directeur général par intérim, monsieur Yves Bolduc, du conseil d’administration et de nos membres, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour l’excellente conférence que vous nous avez offerte dans le cadre de notre congrès, qui portait cette année sur le thème « Gestionnaires de performance, gestionnaires de sens ». Vos propos, particulièrement stimulants et inspirants, ont suscité beaucoup d’intérêt et d’enthousiasme parmi les membres présents et contribueront à alimenter longtemps notre réflexion sur l’importance de donner un sens à sa vie et de trouver au fond de soi la force d’affronter l’adversité. La pertinence des messages livrés dans le cadre de votre conférence a contribué très certainement à l’appréciation générale, comme l’ont démontré les résultats de notre questionnaire de satisfaction. De fait, 87 % des répondants se sont dit «satisfaits à très satisfaits» de la conférence présentée. Nous en sommes ravis et sommes heureux d’avoir pu compter sur votre participation à notre événement associatif. » – Ahmed Benhadji, Ph.D., Coordonnateur, Service de formation et développement de compétences en gestion, Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux
« Notre équipe a été enchantée par la conférence de M. Béliveau. Il parlait avec son coeur et cela nous a donné une autre approche de la conférence. C’est un homme naturel et très attachant. Beaucoup trouvaient même qu’une heure trente était trop court et auraient adoré avoir une plus longue conférence pour avoir encore plus d’anecdotes et de récits de son expérience. » – Direction des ressources humaines et des relations du travail, Fédération des cégeps
La perspective du conférencier Jean Béliveau
À travers chacune des conférences qui présentent l’un de ces trois thèmes, j’aurai le plaisir de vous donner envie d’avancer vers vos objectifs de manière responsable. Quel que soit votre âge et votre rôle dans votre organisation, je vous présenterai un angle propre à élargir l’envergure que nous avons sur le monde.
Sans vouloir faire la leçon, je vous partagerai chronologiquement des faits touchants, je les décortiquerai avec vous en y insérant des anecdotes tantôt cocasses, tantôt profondes, et parfois même provocantes.
Appuyé de tableaux et de belles images prises tout au long de mon périple, je solliciterai votre intellect et vos émotions pour qu’à la conclusion, vous sentiez en vous quelque chose exploser, pour élever chacune de nos consciences vers un monde meilleur !