Dans cette prestation inspirante, le conférencier, formateur et ex-athlète de haut niveau Corentin Hery explique l’importance que vous soyez sensibilisé aux dangers de la fatigue chronique, dans votre vie personnelle et professionnelle.
La première étape pour lutter contre la fatigue chronique au travail passe par l’identification.
Identifier la fatigue chronique passe par la mise en place d’une culture de sensibilisation et de compréhension parmi les employés et les dirigeants.
Selon Statistique Canada, 1 travailleur sur 25 souffre de fatigue chronique.
Ce chiffre augmente année après année notamment grâce au travail de déstigmatisation de la santé mentale dans nos milieux de travail et dans notre société en général.
Ainsi, les employés se sentent de plus en plus en confiance lorsqu’il est temps de parler de santé mentale.
La fatigue chronique affecte directement la productivité, la réussite de l’entreprise ainsi que le bien-être des employés.
Une fois identifiée, il est important d’avoir la capacité de la traiter.
Il peut s’agir de proposer des aménagements de travail, d’offrir un accès à des services de conseil (en plus du fameux Programme d’aide aux employés) ou de promouvoir des initiatives qui accordent la priorité au bien-être mental et physique.
Entre autres, la mise en œuvre de programmes de réduction du stress, la promotion de modes de vie sains et l’encouragement de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée peuvent contribuer à atténuer les symptômes de la fatigue chronique et à favoriser le rétablissement.
La route vers le rétablissement peut être plus ou moins longue et cela exige patience, compréhension et collaboration.
La fatigue chronique se fait ressentir bien évidemment physiquement mais aussi psychologiquement et émotionnellement, ce qui contribue d’ailleurs à sa persistance.
On peut favoriser ce rétablissement grâce à la création d’un environnement de travail favorable où les individus se sentent à l’aise pour demander de l’aide, faire des pauses lorsque c’est nécessaire et donner la priorité à la prise en charge autonome.
Arrivons au dernier point: apprendre!
Voyez cela comme une chance de rencontrer cette épreuve, de près ou de loin, car cela permettra d’apprendre à vous connaître personnellement, agir en conséquence et surtout de voir ces événements comme l’occasion d’en retenir une leçon.
Rappelez-vous, lorsque vous appreniez à marcher.
Certes, la chute fait aussi partie de l’apprentissage, mais il est important de savoir tomber, car même avec les meilleurs outils, si vous tombez, il faudra apprendre à vous relever.
Personne ne sera jamais complètement immunisé contre les problématiques de santé mentale, comme il peut nous arriver encore aujourd’hui de tomber si on rate une marche d’escalier.
La chute est rare, mais le risque est toujours présent.
Dans cette conférence (ou formation) inspirante de Corentin Hery, vous ne verrez plus jamais la fatigue chronique du même oeil.
Pour connaître ses disponibilités, ses tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Contenu de la conférence (ou formation)
- Prendre conscience des dangers de la fatigue chronique;
- Repérer en priorité la fatigue chronique au travail;
- Comment instaurer une culture de sensibilisation et de compréhension en entreprise;
- Déstigmatisons la santé mentale;
- Comment encourager vos employés ou subordonnés à discuter de santé mentale;
- Comment soigner la fatigue chronique une fois détectée;
- Établir un milieu de travail propice à l’autogestion;
- Apprenez à chuter pour mieux vous relever;
- Et bien plus de conseils et astuces pratiques approuvés par les professionnels de la santé pour combattre la fatigue chronique.
Les interventions sont offertes en trois formats:
- Conférence (45 à 120 minutes)
- Formation demi-journée (3 heures)
- Formation journée complète (6 heures)