Pour tirer profit des meilleures ressources en chacun de nous
Au travail, les employés se sentent-ils valorisés et utiles ? Sont-ils responsabilisés ? Peuvent-ils créer, innover ? Peu importe le niveau hiérarchique et l’organisation, les employés peuvent-ils exprimer le meilleur d’eux-mêmes ? Bref, réunit-on les conditions pour qu’ils laissent libre cours à la passion pour ce qu’ils font ?
Dans cette conférence originale, Jacques Saada, ancien ministre, pédagogue et dirigeant d’organisations petites et grandes, commence par un postulat universel : La passion, ça ne s’enseigne pas. Ça se stimule, ça se fait découvrir, ça s’encourage, ça se cultive, ça se vit.
Cette conférence présente les ingrédients essentiels à réunir pour mettre toutes les chances du côté des employés, pour rallumer en eux la passion qui les anime.
« La passion existe en chacun de nous. Mais parfois elle est cachée si loin en dedans que nous ne voyons même plus qu’elle existe. Je ne connais personne qui ne soit pas passionné, mais j’en connais beaucoup chez qui la flamme n’a pas été allumée, pire même, chez qui elle a été éteinte », dit-il.
Passionné lui-même, le conférencier présente le fruit de ses réflexions et les ingrédients qui génèrent la passion au travail, l’épanouissement professionnel, et l’enthousiasme qui motive à performer.
Il parle de ce qui nous fait accepter la culpabilité des absences, le réveil aux aurores, la cavalcade familiale du matin, le déneigement et le froid, les embouteillages sur le chemin du travail, les frustrations provoquées par un patron ou un collègue, et l’inondation de courriels, toujours urgents bien sûr, sur lesquels on a du mal à se concentrer tellement la sonnerie du téléphone est obsédante.
Autodidacte à beaucoup d’égards, Jacques Saada a souvent appris à la dure, à force de nuits sans sommeil ou d’espoirs déçus. Parfois aussi, il a appris trop tard en se disant : « Si j’avais su ! ». Ces leçons apprises, tellement utiles, il les partage avec son auditoire avec force, mais en toute simplicité.
Qu’ont en commun la décision de perdre du poids, ou de faire un marathon; de finir seul son sous-sol ou d’attaquer un nouveau marché avec son entreprise ? Dans tous les cas, il ne s’agit que d’une intention. Mais une intention n’est rien si elle ne se transforme pas en projet, puis en réalisation.
En termes simples et convaincants, le conférencier Jacques Saada vous fera sourire et réfléchir. Il vous surprendra en vous montrant que Lafontaine avec ses Fables et même John Lennon auraient pu inspirer les auteurs étudiés dans les écoles de gestion qui parsèment la planète.
Il vous fera découvrir le plaisir d’innover, la sérénité que procure le travail bien fait, mais surtout l’étincelle que la reconnaissance et le respect de son entourage allume au fond de chacun de nous.
Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires.
Quelques éléments qui sont abordés dans cette conférence :
- Les différences surprenantes entre un leader et un gestionnaire.
- Chercher à innover, c’est stimulant !
- Consulter et valoriser ceux qui savent mieux que nous : pourquoi est-ce une force et non pas une faiblesse ?
- Prêcher par l’exemple, ce n’est pas une expression creuse : ça veut dire quelque chose !
- Connaître et comprendre les objections à notre projet, c’est impératif.
- Quand la détermination devient-elle de l’entêtement ?
- Comment construire une communication suivie et efficace, pour éviter qu’en fin de compte, une bonne idée mal réalisée devienne une mauvaise idée.
- Et bien d’autres choses !