Les rois de l’hyper-connexion
Une conférence (ou formation) donnée par Carol Allain, M.Sc., M.Éd. et auteur
Qui sont les Z ? Nés entre 1996 et 2010, les Z (Zapping) sont issus, pour la majorité d’entre eux, de parents de la génération X, des parents indulgents et permissifs.
On désigne les membres de la génération Z de différentes manières. On parle de « Nouvelle génération silencieuse »; d’« Emos », diminutif du mot émotion; d’« Echo-boomers », en référence pour certains Z à leurs parents baby-boomers; de « i génération » (génération Internet), de « Génération WTF » (Wikipédia, Twitter, Facebook). Proche de la génération Y dans leurs attentes, elle est également nommée « Génération C » (Connecter, Communiquer, Créer, Collaborer).
Les Z se complaisent dans l’instant. Ils se révèlent peu tolérants à la souffrance et évitent les confrontations. La jeunesse de cette génération a été semée d’embûches que les parents ont créées, mais pour cette génération de l’information, rien n’est impossible.
Nés avec le web actif (outils d’informations), ils ont une approche multitâche naturelle (4 fonctions dans la même séquence, la même seconde : devoir scolaire, écouter de la musique, un film à l’écran, un message écrit sur ordinateur ou téléphone portable) et sont parfaitement décomplexés.
Leur vie réelle est formatée presque exclusivement à partir de leur vie digitale. Ces jeunes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Tenez-vous-le pour dit, les Z sont créatifs…
Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires.
Contenu de cette conférence (ou formation):
- Mieux comprendre l’obsession d’autrui qui leur tient lieu d’identité.
- Comprendre pourquoi les plateformes sociales régissent leur quotidien.
- Mieux appréhender leurs « décrochages involontaires ». Qui en est responsable ? Comment y réagir ?
- Ils possèdent une conscience aiguë du monde qui les entoure et vivent un questionnement sans fin (sur leur apparence, le travail, le réseau social, la retraite). Nous devons être attentif à leurs attentes et prioriser la concertation… pourquoi ?
- Solidaires mais sélectifs, ils ont un goût marqué du collectif. À quel niveau et pour quelle utilisation ?
- Qui a besoin d’enseignants quand vous avez Google sous la main ? (et qu’il est difficile de se concentrer plus de 5 minutes) ?
- Que devons-nous prioriser dans les classes ? Quel apport les parents peuvent-ils transmettre pour développer leur jugement critique et leur autonomie ?
- À force d’être dans le contrôle, certains enfants n’arrivent plus à se fier à la régulation naturelle de leur appétit… de la minceur comme facteur d’intégration et de réussite scolaire. Comment y remédier ?
- Le moi, moi, moi est partout et on se permet tous les excès. Quelles en seront les conséquences ?
- Comment entretenir leur attention (pédagogie collaborative, pédagogie inversée, apprentissage visuel, apprentissage par le jeu) ?
- Auront-t-ils plus de chances de trouver un emploi dans les pays émergents ?
Dans la déclinaison formation de ce thème, voici la démarche pédagogique :
- Apports théoriques
- Travail en atelier
- Échanges et discussion
Extrait vidéo d’une conférence de Carol Allain