Vous vous sentez dépassé(e) par les événements ? Vous n’arrivez plus à donner du sens à votre travail ? Vous vous sentez en perte de contrôle, la motivation diminue et le stress est omniprésent ? Vous vivez plus de conflits ? Vous avez de la difficulté à communiquer avec vos collègues ? L’insatisfaction augmente tandis que la productivité diminue ?
Si c’est le cas, vous vivez probablement quelques-unes des dures conséquences que la détresse psychologique occasionne chez vous ou chez vos collègues.
L’Organisation mondiale de la Santé prévoit que d’ici 10 ans, la détresse psychologique au travail sera la seconde cause d’invalidité sur la planète. Il vaut donc mieux commencer dès maintenant à y consacrer toute l’attention qu’elle mérite pour mieux prévenir ses conséquences désastreuses.
Cette conférence (ou formation) de Stéphane Cordier vous fournira des outils inestimables pour prévenir ce grave problème du monde du travail. Plus particulièrement, à l’aide de stratégies éprouvées et d’exemples concrets, elle vous présentera les grandes dimensions suivantes.
Comment identifier les indices de la détresse psychologique au travail ?
Il existe de nombreux indices qui, pris ensemble, peuvent caractériser la détresse psychologique et aider à la diagnostiquer en milieu de travail. En voici quelques exemples :
- Une personne a du mal à garder une attention soutenue dans ses tâches et son travail;
- Elle a de la difficulté à organiser son travail;
- À entreprendre de nouvelles tâches;
- À supporter la pression et le stress;
- À respecter les horaires et les échéanciers;
- À accomplir plusieurs tâches en même temps;
- À s’ajuster aux changements;
- Etc.
Comment identifier les sources de détresse psychologique au travail ?
Après avoir diagnostiqué le problème, il faut s’attaquer à ses sources. Le conférencier fournira des informations utiles qui aideront à identifier les causes et éviter que la détresse psychologique ne s’aggrave, par exemple :
- Tout ce qui englobe les « relations toxiques » : conflits non résolus, manipulation, harcèlement, jeux de pouvoir, personnalités difficiles, etc.
- Les besoins qui ne sont pas satisfaits de manière raisonnable au travail : manque de reconnaissance de l’entourage et/ou de l’organisation, surcharge de travail, faible participation aux décisions, manque d’information, ambiguïté des rôles, etc.
- Problèmes personnels que l’on ramène avec soi au travail.
- Etc.
Comment agir sur les sources de la détresse psychologique au travail ?
La partie la plus importante que cette conférence (ou formation) consiste à fournir des outils concrets qui permettent d’endiguer les causes de la détresse psychologique, pour que les employés et les gestionnaires puissent agir concrètement dès leur retour au travail. En voici quelques exemples :
- Des stratégies pour prévenir et résoudre les conflits.
- Comment identifier les manipulateurs et désamorcer leurs tentatives de manipulation ?
- Freiner le harcèlement, les relations toxiques et les jeux psychologiques improductifs au travail.
- Apprendre à s’affirmer de façon constructive, sans agressivité, en partant de nos besoins et en tenant compte des besoins des autres : les fameuses solutions gagnant-gagnant !
- Améliorer sa communication afin de tendre vers des relations harmonieuses au travail.
- Etc.
Plusieurs autres stratégies pourront être identifiées avec le conférencier pour mieux répondre aux besoins spécifiques des participants et aux problématiques qu’ils vivent au travail.
Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires.
Mieux comprendre les conséquences de la détresse psychologique au travail
Comprendre les conséquences d’un problème aide à savoir ce qui attend les employés et l’organisation si elle n’agit pas pour améliorer les choses. Voici quelques exemples de conséquences :
- Le stress augmente ainsi que les troubles du sommeil, donc la fatigue. La personne n’a plus envie de se détendre car elle est continuellement centrée sur les difficultés qu’elle ressent.
- Les relations sont de plus en plus tendues au travail et dans la vie privée, le seuil de tolérance est presque atteint…
- Pour les employés : on risque de passer de la détresse psychologique à la crise psychologique, avec les risques de violence, de dépression, de se réfugier dans la consommation d’alcool et de drogue, le repli sur soi, l’isolement et même le suicide.
- Pour l’organisation : coût plus élevés en ressources humaines, absentéisme, présentéisme, pertes de productivité et de motivation, résistance accrue au changement, etc.
Il est à noter que tout ce contenu ne pourra être couvert que dans une formation d’une journée complète (6 heures) ou plus, tout dépendant du degré d’approfondissement et d’exercices interactifs. Dans le contexte plus limité de la durée moyenne d’une conférence (60 à 90 minutes), vous pourrez discuter avec le conférencier pour choisir les éléments les plus importants qui devraient être abordés selon le contexte de travail des participants, pour augmenter l’impact de l’intervention.