Haïr son travail ou le chérir, deux extrêmes qui peuvent mener à la même finalité
Pour qualifier l’état dans lequel tombent les trop passionnés ou les trop «écœurés», plusieurs termes et définitions s’appliquent:
– On parle de trouble d’adaptation lorsqu’une personne a du mal à surmonter un changement de poste, un conflit avec le patron ou une surcharge de travail.
– On évoque la dépression lorsque les symptômes affectent le fonctionnement global de la personne, tant dans la sphère professionnelle que personnelle.
– Et dans les deux cas on parle depuis les années 1980 de burn-out, ou syndrome d’épuisement professionnel. Un mal qui sévit dans la plupart les milieux de travail !
Étrange problématique ! Jusque-là, on pestait contre les fainéants et voilà que les assidus à la besogne s’effondrent. Voilà qu’une personne heureuse et dynamique devient peu à peu irritable ou cynique.
Plus rien ne lui paraît agréable ou motivant. Elle peine à se concentrer et se sent incapable d’exécuter ses tâches. Au pire, elle se referme sur elle-même et peut développer des pensées suicidaires.
Mais avant d’en arriver là, il y a des signes avant-coureurs que chacun, son entourage, ses collègues et l’employeur peuvent décoder. Il y a donc moyen d’intervenir !
Avec humour et passion, cette conférence (ou formation) de Stéphane Cordier explique comment il y a surtout une autre manière de considérer son travail, son organisation et sa pratique. Vous apprendrez comment vous pouvez saupoudrer votre quotidien d’humour, parsemer d’actions et de diversité les opérations quotidiennes.
Bref, les choix ne manquent pas pour ce sujet brûlant d’actualité qu’il s’agit de comprendre et de prévenir, outils que cette conférence (ou formation) vous fournit en quantité !
Contactez-nous dès maintenant pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires.
Ce que vous apprendrez dans cette conférence (ou formation)
- Définir le burn-out à partir d’exemples concrets.
- Les diverses manières d’aborder l’épuisement professionnel.
- Les extrêmes du mal.
- Comment reconnaître les symptômes du burn-out chez les autres et chez soi-même.
- Des stratégies pour prévenir et guérir l’épuisement professionnel.
- Reconsidérer son travail – le redéfinir.
- Retrouver le plaisir au travail.
« Les employées ont été touchées chacune à un niveau différent selon leur état d’esprit actuel. Nous avons trouvé que M. Cordier connaissait très bien sa matière. Le temps de la formation était très bien dosé. »
– Mélanie Bertrand, Directrice de l’installation Serpentin, CPE aux Mille Jeux