Lorsqu’un élève apprend qu’il a un trouble d’apprentissage, il se sent automatiquement différent.
C’est d’ailleurs ce qu’a vécu le conférencier scolaire Yanick Côté et c’est ce qu’il explique dans cette conférence passionnante destinée au milieu scolaire.
En fait, lorsqu’un élève apprend qu’il souffre d’un trouble d’apprentissage, cette nouvelle peut souvent nuire gravement à son existence par des phases de dépression, des pensées suicidaires, etc.
L’école qui était au départ un repaire, semble soudainement être un lieu où on ne se sent plus trop chez soi, voire un milieu hostile.
Ainsi, comment un élève peut-il en arriver à accepter une telle particularité individuelle et à trouver une solution au problème dont il ignore la cause?
Voilà ce dont il est question dans cette conférence.
Celle-ci permet d’abord aux élèves et aux enseignants de mieux comprendre comment une personne avec des troubles d’apprentissage peut se sentir.
Ensuite, elle aide les élèves aux prises avec des troubles d’apprentissage à mieux accepter leur condition et les invite à utiliser la métaphore du «super pouvoir», pour ainsi changer leur perception négative.
Yanick Côté sait très bien de quoi il parle. Étant atteint d’un TDAH (trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité), d’une dysorthographie diagnostiquée (un trouble de l’acquisition de l’expression écrite), et ayant souffert d’un trouble du langage lorsqu’il était jeune, il a vécu l’enfer lors de son passage du primaire au secondaire.
Dans cette conférence, il raconte comment il aurait pu avoir recours à des services d’orthopédagogue et à des cours après les classes et comment tout ça aurait pu l’aider.
Il convainc les élèves atteints d’un ou plusieurs troubles d’apprentissage de demander de l’aide le plus rapidement possible ou de simplement en discuter avec une personne de confiance.
Yanick Côté a quand même réussi sans toute cette aide, mais il regrette de ne pas avoir osé en demander.
Il réalise aujourd’hui que ce n’est pas une honte, mais bien une grande réussite d’admettre que nous avons besoin de la présence de notre entourage et des conseils de spécialistes, surtout en sachant que l’aide est beaucoup plus accessible aujourd’hui.
À travers sa conférence, Yanick Côté parle beaucoup d’alternatives parascolaires et scolaires en lien avec les passions. Il explique comment pour lui, avoir trouvé le football et la musique lui a permis de vivre de belles réussites, surtout celle d’obtenir son diplôme d’études secondaires.
Yanick Côté remet aussi les pendules à l’heure quant au sens accordé aux résultats scolaires et leur donne une signification plus globale. Il explique que parfois, les notes peuvent être un facteur de stress immense chez un élève et sa famille.
Il prend le temps d’expliquer que même avec beaucoup de difficultés d’apprentissage, nous sommes capables d’obtenir un diplôme. Même sans obtenir des 100 % ou des 90 %, il est possible de réussir.
Dans cette conférence inspirante de Yanick Côté, vous apprendrez:
- À percevoir les troubles d’apprentissage d’un point de vue positif;
- À démystifier les troubles d’apprentissage dont certains élèves peuvent souffrir;
- À voir la réussite à l’école et dans la vie d’un point de vue global, ce qui permet d’élargir nos horizons;
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Durée: entre 45 et 60 minutes, selon vos besoins.
Public cible: principalement des élèves des écoles primaires et secondaires, mais aussi de niveau collégial et les écoles aux adultes.