Pour aider les entreprises et les gouvernements à se préparer à la croissance exponentielle des nouvelles technologies.
Le développement des technologies récentes comme la robotique et l’intelligence artificielle a accéléré l’automatisation dans de nombreux secteurs économiques. Si ce phénomène n’est pas nouveau, les récents développements posent des défis de taille aux entreprises aux gouvernements.
Cette conférence présentera les principaux enjeux des nouvelles technologies, de la robotisation et de l’intelligence artificielle pour les industries et les pouvoirs publics au XXIe siècle.
Pour connaître les disponibilités, les tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Cette conférence vise à répondre aux questions suivantes:
- En quoi l’accélération des innovations récentes (technologies de l’information, robotisation, intelligence artificielle) change radicalement l’environnement social, économique et d’affaires ?
- Comment les organisations peuvent-elles et doivent-elles faire face aux menaces concurrentielles que ces technologies génèrent et saisir les opportunités d’affaires qu’elles permettent ?
- Quels sont les nouveaux défis de ces transformations radicales pour les organisations privées et les pouvoirs publics en termes de compétence, de formation de la main-d’œuvre et de développement des marchés internationaux ?
Au terme de cette conférence, les participants seront en mesure de cartographier les impacts et les opportunités du développement technologique actuel pour leur organisation et leur rôle à l’intérieur de celle-ci.
Cette conférence est présentée par Ianik Marcil, économiste indépendant spécialisé en innovations technologiques et transformations économiques. Conférencier, auteur et chercheur, il intervient régulièrement sur de nombreuses tribunes au Canada et en Europe en plus d’être chroniqueur dans plusieurs médias.
Il a travaillé et s’intéresse plus particulièrement aux secteurs des politiques d’innovation, des hautes technologies, de l’économie des arts et de la culture, du manufacturier de pointe (« advanced manufacturing ») et de l’industrie financière.
À ce titre, il fut appelé à être un collaborateur majeur dans la définition des principales grappes industrielles innovantes du Canada. Il est également régulièrement interpellé par des organisations de la société civile afin de les accompagner dans leurs prises de position publiques.