Dans votre rôle de cadre, gestionnaire ou chef d’équipe, il n’est pas toujours évident d’intervenir adéquatement face à un employé difficile ou même face à un employé en difficultés et ce, malgré vos bonnes intentions.
La ligne peut s’avérer parfois mince entre les deux, ce qui occasionne un sérieux casse-tête de gestion.
Malgré une intention positive, les gestes posés peuvent parfois déclencher des attitudes ou des comportements qui sont à l’opposé des résultats souhaités.
Afin de limiter les dégâts et la contamination négative à toute l’équipe, Bruno Bégin suggère une intervention efficiente et centrée sur la personne derrière le problème, ce qui permet de solutionner plus rapidement les impasses engendrées par la présence d’employés difficiles ou présentant des difficultés.
Choisir les meilleures interventions et cibler ses actions vous permet, en tant que gestionnaire, de favoriser des attitudes de responsabilisation et non de culpabilisation. Une saine gestion des situations facilite la résolution et la coopération.
Contenu de la conférence (ou formation)
- Saisir la différence entre l’employé difficile et celui en difficultés (définition et caractéristiques)
- Questions-clés à se poser avant d’intervenir
- Les 3 pièges à éviter face aux employés difficiles
- Les 5 indicateurs de difficultés à identifier chez l’employé en difficultés
- Les 2 types de stratégies les plus efficaces pour gérer ces employés
- Comment structurer une intervention pour favoriser le changement des employés en difficultés
Pour connaître ses disponibilités, ses tarifs ou pour obtenir des informations complémentaires, contactez-nous.
Les interventions sont offertes en trois formats:
- Conférence (45 à 120 minutes)
- Formation demi-journée (3 heures)
- Formation journée complète (6 heures)
Témoignage de satisfaction
«J’ai eu la chance d’assister à une conférence en entreprise offerte par M. Bégin et portant sur la gestion des employés en difficulté. M. Bégin a su rendre le contenu de cette conférence accessible à l’aide d’exemples concrets et d’échanges entre les participants. Il a aussi su vulgariser à l’aide de métaphores la théorie présentée afin que celle-ci fasse sens pour son auditoire. Enfin, je n’hésiterais pas à recommander M. Bégin!»
– Marie-Michelle Côté, Conseillère en gestion des ressources humaines, Direction des ressources humaines, Tourisme Québec, Ministère des finances et de l’Économie