Personne ne se lève le matin avec l’intention d’être médiocre, avec le désir de nuire à l’entreprise, ou avec l’idée de blesser un coéquipier. Mais cela n’empêche pas que ce soit précisément ce qui se produit quand même, et beaucoup trop souvent…
Même si les cadres et les travailleurs jouent des rôles bien différents au sein d’une organisation, ils désirent tous la même chose: du succès et du plaisir au travail !
La plupart des entreprises aujourd’hui consacrent un temps et une énergie considérables afin d’assurer la sécurité des lieux de travail qui sont beaucoup plus étendus et complexes qu’autrefois. Mais la majorité de ces entreprises ne portent pas assez d’attention à un lieu de travail beaucoup plus petit en superficie mais nettement plus important pour la productivité et le bien-être: la tête !
Oui, la tête ! Cet espace entre nos deux oreilles ne mesure peut-être que 8 pouces carrés, mais son bon fonctionnement influence énormément le bien-être de chaque employé et, par conséquent, son niveau de vigilance et de performance au travail.
Saviez-vous que plus de 500 000 personnes « call malades » chaque semaine au Canada pour cause de maladie mentale ou, autrement dit, à cause d’un « malaise entre les deux oreilles » ? (Source: Commission de la santé mentale du Canada)
La question est: Qu’est-ce qui cause ces difficultés ?
À première vue, on penserait que ces malaises sont le résultat du stress ou de l’ennui au travail, mais c’est faux. Ces deux états psychologiques situés aux deux extrémités de l’expérience optimale (ou flow) sont à éviter à tout prix car ils sont le symptôme d’un plus grand problème: celui des défis démesurés auxquels nous faisons difficilement face.
Qu’est-ce que cela signifie ? L’anxiété se produit lorsque le défi que représente le travail à accomplir est trop élevé par rapport au niveau du savoir-faire. Et l’ennui s’installe lorsque l’individu a une habilité supérieure au défi auquel il fait face. L’expérience optimale (flow) se situe tout juste entre les deux.
Alors, comment faire pour éviter ces extrêmes et entretenir l’expérience optimale, garante de concentration, de plaisir et de productivité ?
Nous avons tous besoin d’être stimulés et de ressentir une progression dans ce que nous faisons. Le problème pour la plupart d’entre nous, c’est que nous ne sentons plus que nous avançons depuis quelque temps. Après quelques années en poste, on se retrouve souvent sur l’autopilote ou sous l’emprise du « système D ». On se débrouille, sans pour autant avancer. On ne se sent plus épanoui…
Comment s’épanouir de nouveau et éradiquer autant l’anxiété que l’ennui au travail ?
On retrouve une expérience optimale au boulot lorsque nos DÉFIS et nos HABILETÉS se rejoignent, lorsque nos OBJECTIFS sont à la hauteur de nos COMPÉTENCES, grâce à une rétroaction constante des progrès que nous accomplissons.
Je n’ai pas de talents particulier. Je suis juste passionnément curieux. (Albert Einstein)
Le vrai problème, de nos jours, c’est une carence de curiosité. Mis à part le congrès annuel ou la formation bisannuelle, on ne s’expose plus à des connaissances structurées de manière régulière. À vrai dire, être « passionnément curieux » est un talent particulier, un talent très précieux.
C’est ici que le Principe PX30 développé par l’entrepreneur à succès Michel Piette entre en jeu. Il constitue le procédé le plus simple et efficace qui soit afin de réveiller la passion et l’expertise. Le Principe PX30 réanime la curiosité innée qui a été enterrée au fils des ans et la canalise afin de nous élever vers de nouveaux sommets de performance et d’expériences optimales.
Imaginez que vous venez de rencontrer quelqu’un et que vous êtes en amour. Ou imaginez que vous vous préparez à partir pour le voyage de vos rêves. Imaginez cet état de douce euphorie qui vous inonde alors et que vous ressentez avec vous au travail… Avec ce petit nuage au creux de vous-mêmes, tout semble plus agréable, plus léger. Vous êtes plus tolérants, plus agréables, et la journée de travail passe plus agréablement.
La bonne nouvelle ? Ce genre d’expérience positive, cette douce euphorie, peut être vécue plus facilement et plus souvent. C’est ce que le Principe PX30 de Michel Piette vous aidera à vivre au travail au quotidien !
Parce que les petites victoires individuelles précèdent le plus souvent les triomphes collectifs !
Une conférence (ou formation) avec le Principe PX30 vous aidera à:
- Mobiliser: développer une culture de passion, de perfectionnement et d’épanouissement.
- Réduire le nombre de congés de maladies ainsi que le nombre de conflits interpersonnels.
- Atteindre des nouveaux sommets de performance.
- Accélérer le développement de l’organisation.
Un des désirs les plus fréquents rencontrés dans les organisations demeure la responsabilisation des travailleurs à l’égard de leur santé et de leur sécurité. On blâme souvent les travailleurs, mais il faut aussi considérer la responsabilité de l’organisation de fournir à ces derniers les formations et les outils nécessaires pour qu’ils (elles) puissent s’actualiser au travail. Car la seule chose encore pire qu’investir beaucoup de temps et d’argent à former des travailleurs et de les voir quitter pour un compétiteur, c’est de NE PAS les former et qu’ils demeurent au sein de l’organisation !
En résumé, les participants quitteront cette conférence (ou formation) avec la perspective que leur boulot ressemble bien plus à un « labo » qu’à un bourreau. Pourquoi ne pas découvrir cet univers de possibilités grâce à Michel Piette et à ses stratégies uniques et motivantes ?
Vous aimeriez obtenir plus d’informations sur cette conférence ou formation et les résultats qu’elle pourrait vous offrir ? Contactez-nous et il nous fera plaisir d’organiser un rendez-vous téléphonique pour que vous puissiez présenter votre contexte et vos attentes à M. Piette et voir quels résultats vous seriez en mesure d’escompter. Cet échange est gratuit et sans aucun engagement de votre part.
La formation a eu l’effet EUREKA au sein de notre force de vente et l’application des méthodes fut instantanée. La motivation de l’équipe est au maximum et nos directeurs des ventes ont maintenant les outils nécessaires afin de maintenir le momentum généré par son intervention. Le niveau de préparation de Michel est tout simplement phénoménal et sa présentation est à la hauteur. Il est le premier à appliquer ses méthodes face à sa clientèle et il démontre l’efficacité en direct. Motivant, crédible et puissant. (Pierre Janelle, président des ventes, COMAIRCO)